Les origines
Le concours arcObot existe depuis 2014, lorsque des enseignants des Gymnases de Bienne et du ceff INDUSTRIE à St-Imier se sont rencontrés afin de proposer un concours, lors duquel vont s’affronter des équipes de leurs établissements respectifs.
Le principe du concours est axé sur des robots simples, avec des missions pouvant être résolues en quelques heures, et en utilisant la plupart de capteurs disponibles (distance, luminosité, couleur, etc.).
Chaque année, le concours est axé sur un thème, et la mission à réaliser est articulée autour d’une histoire…
- 2014 : En suivant des lignes et en évitant des obstacles, le robot doit aller se positionner à un endroit prédéterminé du plateau de jeu
- 2015 : Deux équipes s’affrontent, leur robot doit traverser le plateau de jeu en allumant des lampes, et termine sa mission en déplaçant un bloc afin d’empêcher le concurrent d’en faire autant.
- 2016 : Le robot doit aller chercher un trésor (L’Œil d’Itzamná), en évitant des obstacles placés de manière aléatoire.
- 2017 : A nouveau, deux équipes jouent en même temps sur le plateau de jeu. Le robot doit allumer deux feux (lumières), puis gravir une pyramide, lire une message lumineux, et revenir au point de départ.
- 2018 : On joue aux voleurs et aux gardiens dans un musée. A tour de rôle, le robot d’une équipe doit aller voler un diamant pendant que le robot de l’autre équipe fait tout pour l’en empêcher.
- 2019 : Les équipes jouent en même temps, chacun jouant le rôle de livreur. Il faut aller chercher un paquet à livrer dans un lieu aléatoire, pendant qu’un objet, qu’il faut éviter, se promène sur le plateau de jeu.
- 2020 : Hasard du calendrier, le robot est virus (informatique ;-)) qui doit infecter le réseau. Deux équipes s’affrontent.
- 2021 : Edition annulée (COVID)
- 2022 : Edition annulée (insuffisance d’équipes inscrites)
- 2023 : Le 18 mars 2023, c’est repartit !
Le concours est aujourd’hui préparé par les enseignants ci-dessus :